vendredi 28 juin 2013

Votre sécurité


La Société des Transports de l'Outaouais (quant à moi la Compagnie d'Autobus de Gatineau ) a très récemment mis à jour les entrées charretières sur la rue la Gappe, en prévision du détournement de la piste cyclable du Rapibus sur le réseau de la Ville de Gatineau.  J'ai pris cette photo il y a 2 jours.

Voici ''l'annonce'' de la STO sur le sujet (page 4):

http://www.rapibus.sto.ca/fileadmin/user_upload/directionRapibus/Bulletin_Rapibus_Sans_Detour/07-2013_Sans%20d%C3%A9tour.pdf

J'ai effectué mes recherches sur cette technologie, le ''Streetprint HD (c)''.  Ce serait une technologie reconnue au Canada, utilisant un élément chauffant (infra-rouge) pour réchauffer et amollir l'asphalte déjà présente pour y intégrer un dessin (pattern) voulu, dans notre cas des bandes rouges et blanches.  Si fait par une compagnie spécialisée, se devrait être durable dans le temps.  L'idée est de signaler aux automobilistes, et cyclistes, qu'un corridor existe où passe des vélos et piétons et que le respect dudit corridor est recommandé.  De la signalisation serait ajoutée pour ''éduquer'' les utilisateurs.  Ce que je ne sais pas encore c'est qui a la priorité.

Mon avis personnel, c'est une bonne chose, un bon pas dans la bonne direction.  Par contre, je ne crois pas que ça fonctionne autant qu'on pense, avec la piètre qualité de chauffeurs de la région.  J'aurais préféré, en plus de ce qui a été fait, un corridor surélevé qui oblige les véhicules à arrêter ou ralentir drastiquement.  Mais on a probablement peur que quelqu'un se brise les bijoux de famille et poursuive la Ville ou la STO.

Laissons la chance au coureur et on verra . . .   Bonne chance!
.

lundi 24 juin 2013

Stationnement vélo et place publique

Un nouveau concept de stationnement vélo made in Japan.

Underground Bicycle Parking Systems in Japan




http://www.youtube.com/watch?v=pcZSU40RBrg&feature=youtu.be

J'y vois une intéressante complémentarité avec la création de places publiques relativement petites.  Le cyclindre ne semble pas avoir plus de 10m de diamètre, donc on peut en mettre dans plusieurs terrains vacants et créer de petites places publiques vivantes.
.

samedi 22 juin 2013

Danny MacAskill's Imaginate

Encore un ces fous du vélo!



http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Sv3xVOs7_No

(skip the short ad)

Commercial Red Bull, sans effets spéciaux.  Regarder jusqu'à la fin, on y voit les séquences où Danny se plante la gueule!  J'aurais préféré une musique plus hard!

.

jeudi 20 juin 2013

Compteur cycliste rue Laurier, Ottawa



Petite rando en ville d'Ottawa mercredi matin, question de me sentir sécuritaire en centre-ville.  C'est le fun de pouvoir ajuster sa vitesse avec la signalisation et faire tout le centre-ville sans arrêt, lumières vertes à chaque fois.  Hé oh Gatineau!

Après consultation (en ligne) du compteur installé sur cette rue, j'ai donc contribué à ce que la journée du 19 juin 2013 soit la deuxième plus haute journée depuis la création de l'infrastructure (2848 passages, le record est 2939 le 10 juillet 2012).  Houhou!


La photo ci-haut vous montre le compteur installé par la CCN sur le pont du Portage, voici le lien:


.

lundi 17 juin 2013

Je protège mon coco

Malgré la pluie, y a-t'il eu un évènement au sec cette année?, la Fondation Michel Petit a pu atteindre son objectif de distribuer 750 casques gratuitement aux jeunes.


'' Notre fondation, après avoir contribué à doter les arénas de défibrillateurs, a décidé de faire un autre geste de prévention en créant ce programme de distribution de casques de vélo pour les enfants», a indiqué Mme Bussières. ''

http://www.jeprotegemoncoco.com/

http://www.lapresse.ca/le-droit/actualites/sante/201305/02/01-4646861-des-casques-pour-proteger-nos-cocos.php

Bravo et merci à Mme. Bussières, et son équipe.


samedi 15 juin 2013

Qui l'eut cru?

Encore un article démontrant que les USA ne sont plus ce qu'ils étaient concernant le vélo.

How Bike Friendly Cities Beat the Opposition and Became the New Normal

Now that all the debate about whether bike lanes are OK seems to be (mostly) over, cities around the country are enjoying their benefits.

http://www.yesmagazine.org/planet/how-bike-friendly-cities-beat-the-opposition-became-new-normal?utm_source=ytw20130614&utm_medium=email

“Bike lanes are the new normal in New York” 

Alors, la prochaine fois que votre conseiller municipal vous ramène la rengaine qu'on est en Amérique du Nord et qu'on fait comme les Amaricains, dites-lui de prendre sa retraite . . . encore mieux, battez-le aux prochaines élections.
.

jeudi 13 juin 2013

Jeunes et transport actif



Il me fait plaisir d'utiliser un billet d'un confrère bloggeur, surtout de la région et de ma liste de bloggeurs amis.  Richard est doctorant en sciences de l'activité physique à l'Université d'Ottawa.  Il a donné récemment une présentation au Congrès de l'Association Canadienne de Santé Publique, qui portait sur l'influence du passage de l'école primaire à l'école secondaire sur le transport actif et la pratique d'activités  physiques.

Le transport actif peut-il atténuer le déclin de la pratique d’activités physiques?

http://cyclorevolution.blogspot.ca/2013/06/le-transport-actif-peut-il-attenuer-le.html


Et voici un article de CBC Montreal sur ce que je crois être son étude, ou du moins le même sujet:
Children driven around too much, Canadian report suggests

Active Healthy Kids Canada annual report card assigns a "D" for active transportation

http://www.cbc.ca/news/health/story/2013/05/21/physical-activity-children-walk-bike.html

(dessin de Bill Watterson)
.

mardi 11 juin 2013

Invitation Action Vélo Outaouais


COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Quelques ingrédients essentiels
pour bâtir une culture vélo

Nous avons le plaisir d’inviter toutes les personnes intéressées au développement du cyclisme en Outaouais à une conférence de Jean-François Pronovost, vice-président développement et affaires publiques pour Vélo Québec.

Jean-François Pronovost a occupé le poste de directeur général de Vélo Québec Association pendant 21 ans. À ce titre, il a dirigé la première conférence mondiale sur le vélo (Vélo Mondiale Pro Bike•Velo City), à Montréal, en 1992, et de nombreux autres colloques techniques. Il a été au cœur du développement de la Route verte et de son inauguration internationale en 2007 et a développé des collaborations entre Vélo Québec et de nombreuses organisations au Québec, au Canada et à l’extérieur de nos frontières.

Monsieur Pronovost nous entretiendra de l’expertise développée par Vélo Québec au fil des ans, du dynamisme dont a fait preuve la région au temps du Festival international de la Bicyclette de Hull ainsi que des opportunités qui s’offrent à Gatineau.

Cette conférence sera présentée dans le cadre de l’assemblée générale annuelle d’Action vélo Outaouais (AVO), une jeune et dynamique organisation vouée à la représentation des intérêts des cyclistes auprès des autorités municipales et provinciales, des agences et des institutions. Vous aurez ainsi la possibilité de connaître les actions portées par AVO sur la planification et l’aménagement du réseau cyclable, la promotion et l’organisation du transport actif, la promotion du cyclisme et d’événements à des fins touristiques et récréatives, et finalement, la finalisation de l’aménagement de la Route verte.

Où ? Quand ?

La conférence aura lieu le mardi 18 juin à 19h00 au Relais Plein-Air situé au 397, boulevard de la Cité-des-Jeunes, à Gatineau (secteur Hull). Elle sera suivie de l’assemblée générale annuelle d’AVO à laquelle tous les participants sont chaleureusement invités.

- 30 -

Source : Julie Gilbert
Membre du conseil d’administration d’Action vélo Outaouais
(819) 773-8637










.

lundi 10 juin 2013

Parc-o-vélo

Stationner gratuitement hors des centre-villes pour vous rendre au travail.




Parc-o-vélo compte 15 aires de stationnement à Ottawa et à Gatineau, soit 585 places de stationnement en tout. Chaque aire est stratégiquement située à côté d’un parcours convivial pour les cyclistes et elle est indiquée sur la carte du réseau cyclable de la capitale.

http://www.capitaleducanada.gc.ca/quoi-faire/nouvelles/2013-06-10/parc-o-velo-stimuler-le-transport-actif
.

vendredi 7 juin 2013

Velofest 2013


Pour une troisième année, le Vélofest d'Ottawa, la Capitale du Canada, a eu lieu la première fin de semaine de juin et avec succès, malgré cette pluie qui ne nous lâche pas depuis des jours et des jours.

Voici quelques liens vous donnant plus d'infos, les mises à jour seront faites bientôt.

http://cycle.ottawacitizen.com/news/capital-velo-fest-2013

http://www.capitalvelofest.ca/

Le quartier Vanier en a profité pour organiser son premier festival vélo.  Malgré sa ''mauvaise'' réputation, ce quartier se prend en mains et s'améliore.  Beaucoup d'enfants de toutes races s'y cotoyaient avec joie.

http://www.safecycling.ca/news-and-projects/ottawa-cycling-news/538-vanier-velo-fest-june-2nd-2013-in-2-locations

Dommage que Gatineau préfère une compétition pour élites ne laissant que des peanuts aux citoyens.

.

jeudi 6 juin 2013

Des nouvelles de New York



Le récent lancement du Citi Bike (équipements BIXI) aurait engendré une controverse comme seuls les Amaricains peuvent le faire.  Je crois même qu'on croit à un complot communiste!

Un peu plus de raison s.v.p.  Un article du Wall Street Journal, qui n'a pas été tendre non plus envers le Citi Bike, remet un peu les choses à leur place.

http://online.wsj.com/article/SB10001424127887324798904578527592558673764.html

.

lundi 3 juin 2013

Casque à louer


Machine distributrice de casque de vélo aux stations de vélos en libre-service!

http://www.helmet-hub.com

J'aurais aimé voir le(s) modèle(s).
.