lundi 28 mai 2012

On arrête pas le progrès


Nouvelle arme contre le vol de vélo.  Vous vous faites voler votre vélo, vous transmettez sa descritption (marque, modèle, couleur, etc) et le QR Code à vos amis Facebook et ceux-ci se feront un plaisir de vérifier si le vélo d'en face qui ressemble au vôtre est bel et bien le vôtre.

Lutter contre le vol grâce au numérique

Le développement des technologies numériques peut constituer une aide précieuse dans la lutte contre le vol de vélos. Il existe désormais des dispositifs qui, grâce à un système de codes QR liés à une base de données en ligne, rendent accessibles à tous l’information relative au statut des vélos marqués.
Des systèmes tels que Nummer Sicher Fahrrad en Autriche ou Bike Sherpherd en Angleterre proposent aux cyclistes d’identifier leur vélo dans une base de données en ligne, en y précisant une série de caractéristiques (type de vélo, numéro de cadre, marque, couleur, équipement, photos…). Le cycliste se voit également attribuer un numéro de code associé à un code QR qu’il est invité à coller sur son vélo.
Toute personne disposant d’un smartphone peut facilement vérifier le statut du vélo en scannant le code QR et, s’il s’agit d’un vélo volé, avertir le propriétaire. La vérification peut également se faire au moyen du numéro de code ou en effectuant une recherche au moyen des caractéristiques encodées dans la base de données.
En mettant l’information à disposition du grand public, ce genre de dispositif devrait compliquer la revente des vélos volés, et par conséquent décourager le vol. Peut-être une source d’inspiration pour nos pouvoirs publics ?
GRACQ

vendredi 25 mai 2012

Who's the boss?

On sait que les commissions scolaires et les directeurs d'écoles sont extrêmement frileux à encourager l'utilisation du vélo pour aller à l'école, ''les rues sont dangereuses (sans doute les parents qui viennent dumper leurs chérubins en VUS), on peut pas prévenir le vol de vélo (ce qui est vrai) et le coût de supports à vélos convenables va dangereusement mettre en péril notre tournoi de golf des directeurs et autres administrateurs ''.

On est pas les seuls à avoir des morons de petits boss:

60 Students Suspended for Biking to School (?!?)


Escorté par la police qui n'a rapporté aucun problème de circulation et participation du Maire.  Vivement la fin de l'année scolaire, y a un directeur qui a sérieusement besoin de vacances . . . 


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jeudi 24 mai 2012

Rue Laurier, Ottawa

Des commerçants sur la rue Laurier se révoltent encore contre la piste cyclable, cette fois-ci avec une pétition de 2 000 noms!

Est-ce que ces commerçants savent que des centaines ou milliers de fonctionnaires ont perdu leurs emplois au centre-ville d'Ottawa?

Regarder l'achalandage comptabilisé par le compteur automatique:

http://public.visio-tools.com/?U15G1061058

Mercredi 23 Mai, 2 500 cyclistes.  A date, 35 000 en Mai.  Messieurs les commerçants, qu'avez-vous fait pour attirer cette clientèle potentielle qui passe devant votre porte?  Votre vendez quelque chose que les cyclistes ignorent, tough luck, les marchés changent.  Si les gens ne veulent plus manger de cochonneries ou fumer de la m...., recyclez-vous!

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mercredi 23 mai 2012

Annonce Rapibus

La STO a dévoilé ce matin un vidéo sur les nouvelles stations du Rapibus qui seront situées sur La Gappe et La Cité ainsi qu'une partie des infrastructures pour autobus et vélo.

http://www.rapibus.sto.ca/index.php?id=5

Ce vidéo sera suivi d'un autre donnant plus de détails sur les installations.

J'ai glâné ceci:  on reste à 135 places de stationnement vélos répartis sur l'ensemble du réseau, dont 95 places sous abri.  Perso, c'est pas assez, et rien sur le BIXI.

Rien non plus sur la piste sur la rue La Gappe, entre le boulevard de la Cité et Gréber, qui fera partie de la ''piste du Rapibus''.  Il y a une multitude d'entrées charretières et plus de 100 points de conflits.  La sécurité des usagers vulnérables, piétons et cyclistes, n'est pas la responsabilité de la STO sur cette rue mais bien de la Ville de Gatineau qui traite médiocrement le transport actif.  Saviez-vous que le développement du réseau de pistes cyclables est bicéphale.  Les pistes et sentiers récréatifs, entre les parcs, relèveront des Loisirs et Sports.  Le vélo utilitaire, pour les déplacements au travail et autres, sera sous la responsblité de mes petits chéris de l'urbanisme.

C'est vrai, 2 têtes valent mieux qu'une !  :-(

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mardi 22 mai 2012

Pédaler vers la prospérité

Le Sierra Club (USA) a publié cet article pendant le Mois du vélo américain (ce mois-ci, Mai).

http://www.sierraclub.org/pressroom/downloads/BikeMonth_Factsheet_0512.pdf

L'article démontre par son raisonnement que les américains devraient économiser $4.6 milliards de dollars cette année par l'utilisation actuelle du vélo.  C'est avec le taux d'utilisation actuel!  Imaginez si la part modale doublerait ou triplerait.

L'article mentionne indirectement que l'argent nécessaire à la construction de réseaux cyclable sécuritaires existe déjà, chaque mille d'autoroute urbaine coûtant $60 millions.

L'argent, on l'a, la volonté, on l'a pas vraiment . . .

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lundi 21 mai 2012

Le beau et le bizarre

Depuis 2006, quelques villes américaines tiennent annuellement un évènement festif familial, le Maker Faire, où les patenteux (à gosses)  se rencontrent pour montrer leurs dernières créations.

Part science fair, part county fair, and part something entirely new, Maker Faire is an all-ages gathering of tech enthusiasts, crafters, educators, tinkerers, hobbyists, engineers, science clubs, authors, artists, students, and commercial exhibitors. All of these "makers" come to Maker Faire to show what they have made and to share what they have learned.


L'édition 2012 qui a eu lieu en fin de semaine et voici une couple d'engins vélocypédique (sic)






J'espère que le vélo calèche est assisté électrique!

Huumm!  cupcakes!  C'est un mini vélo encastré dans une coque de papier mâché ou plastique.  Votre tête dépasse et un joli morceau de gateau coiffe votre cocologie.


source:  treehugger

dimanche 20 mai 2012

BIXI New York

Des nouvelles du financement du BIXI à New York . . .  et des nouvelles de Varsovie (Pologne).

NEW YORK/WARSAW – In the US where everything is bigger, Citigroup Inc. is sponsoring the new New York City bicycle rental program for USD 41 million! With that kind of money the city that never sleeps gets the largest system in the US when it begins in July. In Warsaw the first bikes can already be rented. Here the half a million euro costing public bike system is still to grow.
The first ten docking stations with bikes were opened in Warsaw April 1. About one hundred bikes are available for rent. It is just the start of the system for which ZTM, Warsaw’s Public Transport Authority, recently finalized a public tender. Nextbike Polska Ltd., Nextbike GmbH and Mifa Mitteldeutsche Fahrradwerke AG applied to the tender. The commision decided to choose NextBike for its price. NextBike already operates bike rental systems in about 60 towns in Germany, Austria, Switzerland, in Auckland, New Zealand and now also in Warsaw.
55 docking stations and one thousand bikes
The real launch of the Warsaw public bike systems in planned for August this year. By then the compleet system is in operation with 55 docking stations and one thousand bikes. The docking stations are located at underground stations, transportation hubs and university campuses. Bicycles will be available up to November 30. After that date the system will be mothballed till March the next year. From March 2013 the Warsaw public bike system system will expand further to 125 docking stations and 2,100 bicycles.
In New York the Citi Bike program will offer 10,000 bikes branded with the New York-based Citygroup bank’s logo at 600 docking stations in Manhattan, Brooklyn and Long Island City, Queens.The bike-share program would provide a low-cost transit alternative in a city where almost half the workforce lives within 5 miles (8 kilometers) of its place of work.

Ça va faire du bien à ''BIXI Export'' (sic).  Je ne sais pas quel modèle va être retenu à Varsovie, BIXI ou Vélib.




lundi 14 mai 2012

Middle of the road


Montréal expérimente une piste cyclable au milieu de la rue




Voici un exemple proposé à New York.  Malheureusement, la Ville n'a pas tenue promesse et l'intersection est restée dangereuse.

D'autres villes américaines et européennes ont adopté ce concept, avec certains succès.

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vendredi 11 mai 2012

Roulette cycliste

Vous connaissez la roulette russe, jeu de hasard potentiellement létal consistant à mettre une cartouche dans le barillet d'un revolver, à tourner ce dernier de manière aléatoire, puis à pointer le revolver sur sa tempe avant d'actionner la détente.  Par extension, cette expression désigne une décision importante, voire vitale, prise avec beaucoup de risques.

Voici un vidéo tourner par un résidant d'Ottawa, intersection Ch Vanier et Beechwood.

http://www.youtube.com/watch?v=ZCasaTtSVRM&feature=youtu.be

Merci Frank.
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mercredi 9 mai 2012

Compteur vélo rue Laurier

Le compteur vélo sur la piste cyclable de la rue Laurier à Ottawa indique que plus de 250 000 cyclistes ont empruntés cette piste, depuis son lancement en Juillet 2011.

http://public.visio-tools.com/?U15G1061058

Fait important à considérer, la journée du 7 mai, on a enregistré 2100 cyclistes, ce qui est parmi le Top 10 journalier depuis son ouverture.

Watch out cet été!

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mardi 8 mai 2012

Campagne sécurité vélo à Ottawa

La Ville d’Ottawa lance les « chevrons vélos » dans plusieurs de ses rues les plus animées. Ces chevrons vélos, qui consistent en marques sur la chaussée représentant une bicyclette avec deux chevrons, ont pour but de rappeler aux résidents de partager la chaussée lorsqu’ils roulent en voiture ou à vélo à Ottawa. La rue Lyon, l’avenue Arlington, la rue St-Patrick et la rue Wellington seront dotées de chevrons vélos indiquant les voies partagées.

http://ottawa.ca/fr/roads_trans/cycling/safety/law/sharrows/

J'ai informé des fonfons de Gatineau sur la nouvelle approche d'Ottawa.  Pendant une minute, ils n'ont rien compris de ce que je disais.  Puis ils ont dit c'est en Ontario, on est au Québec, etc.  Pourront-ils expliquer à la famille d'un touriste que ledit touriste s'est fait tuer parce qu'il a traversé un pont entre deux villes?

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vendredi 4 mai 2012

Réhabilitation structurale du pont Macdonald-Cartier

Plusieurs cyclistes ont dû le remarquer, des changements ont eu lieu très récemment sur le pont Mcdonald-Cartier (PMC), le trottoir ''réservé'' aux cyclistes.  C'est un trottoir, donc réserver aux pieétons, mais on a toléré pendant longtemps.


Travaux Publics Canada (TPC) vient de lancer l'évaluation environnementale:
http://www.ceaa.gc.ca/050/details-fra.cfm?evaluation=67275


Cette phrase est très positive pour nous:

'' le remplacement du garde-corps extérieur et du trottoir par un nouveau garde-corps, un trottoir polyvalent plus large et un mur séparateur ''
Des consultations avec les groupes d'intérêts auront peut-être lieu en Juin.  Il devrait y avoir des consultations publiques probablement à l'automne.  À ce moment-ci, il n'y a aucune information disponible.  Bien entendu, je mettrais l'info sur ce blogue dès que je l'aurai reçu.
Entretemps, voici un petit compte-rendu fait par des cyclistes anglophones sur des courriels échangés avec le groupe Citizens for Safe Cycling:
'' First, Foreign Affairs removed the trail behind the Lester B Pearson building that allowed a cyclist to cross the bridge and pass behind the Pearson building. Now PWGSC is trying to push cycling off the bridge. ''

''I estimate usage of the sidewalk to be two cyclists for every pedestrian''

'' That sidewalk gets very little, but steady pedestrian traffic with long sight lines.  There are concrete barriers that were installed just within the last couple of years, making it impossible to change from using the sidewalk to using the road.  The outside lanes on the roadway are very wide and easily sharable.  The speed is marked as 50km/h on the Ontario side and 70km/h on the Quebec side, but the speeds in practice can be much higher.  Southbound (towards Ottawa) the speeds are lowered to 40km/h and even 30km/h between the bridge and King Edward, so theoretically a cyclist can keep up with traffic there, but I've been honked at while over that speed limit on both bicycle and while driving a motor vehicle. ''

'' I've used that sidewalk once or twice by bike, but most of the time I've ridden on the road surface and exitted immediately, either onto the pathway after the bridge (in both directions), or at the next exit (first exit on the Quebec side, to 148 which is a legal cycling route) 
As noted above and in another reply to your message, there certainly is the roadway space to take to make a cycleway there. ''

'' Bicycles are allowed on both directions of the roadway on the Alexandra bridge, but northbound (to Gatineau) it is a metal grate that might give you vertigo if you look straight down at the river (>100') and it is *very* dangerous in the rain.  On a tricycle you will be fine.  There is a wooden deck shared use pathway on the west side of the bridge which was just recently replaced, so there are no longer any nails sticking up to give you punctures. ''

Vous pouvez m'envoyer vos propres commentaires.

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jeudi 3 mai 2012

On s'en va à l'ouvrage!

Mardi le 1er Mai, Action Vélo Outaouais (AVO) a lancé l'édition 2012 du Réseau vélo-boulot (RVB).
http://www.reseauveloboulot.ca/rvb/inscrivez-vous/


Ottawa, quant à elle, a lancée sa campagne Vélo au Boulot le même jour.
http://www.veloboulotottawa.com/fr/


Le RVB durera jusqu'au 22 septembre tandis que la campagne d'Ottawa dure le mois de Mai seulement.


Les deux campagnes feront parties de la Semaine des Transports Collectifs et Actifs, du 16 au 22 septembre.
http://www.infostca.org/


Vous n'avez aucune excuse pour vous défiler!

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Collecte de vélo Cyclo Nord-Sud

Votre vieux vélo vous embarrasse? Si oui, faites-en don à Cyclo Nord-Sud qui l’enverra en Afrique ou en Amérique latine.

La collecte aura lieu 
le samedi 12 mai de 10h à 13h à l’école secondaire Grande-Rivière, 100 rue Broad, Gatineau (secteur Aylmer).



Selon le dépliant de Cyclo Nord-Sud:

Nous demandons une contribution de 15 $ ou plus par vélo afin de couvrir une partie des frais inhérents à leur transport vers les pays d'Afrique ou d'Amérique latine.  En échange, nous vous remettons un reçu aux fins de l'impôt de la valeur du vélo ET de votre don en argent.  C'est une solution écologique et solidaire où tout le monde y gagne!  Nous recueillons également des outils en tous genres et des machines à coudre portatives.


Pour en connaitre plus sur Cyclo Nord-Sud:


http://www.cyclonordsud.org


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