jeudi 30 juin 2011

Pistes cyclables et création d'emploi

Le 23 janvier 2011, j'avais repris un article paru sur Treehugger concernant une étude faite à Baltimore démontrant qu'on pouvait créer plus d'emplois (par dollars dépensés) avec la construction de pistes cyclables qu'avec la construction de routes pour véhicules moteurs.  Une nouvelle étude nationale, juin 2011, confirmerait celle de Baltimore.
Research from Massachusetts has found that every dollar spent on cycling infrastructure creates more jobs than a dollar spent on road projects.
For each $1 million spent, the cycling projects in this study created a total of 11.4 jobs in the area. Pedestrian-only projects create an average of about 10 jobs per $1 million and multi-use trails create nearly as many, at 9.6 jobs per $1 million.
Infrastructure that combines road construction with pedestrian and bicycle facilities creates slightly fewer jobs for the same amount of spending, and road-only projects create the least, with a total of 7.8 jobs per $1 million.

Alors, m. le minisse Hamad (Transports Québec), oubliez votre passé d'ingénieur civil de grosse firme d'ingénieurs conseils spécialisée en construction de route et donnez le pain quotidien à nos entrepreneurs.

Un doute m'assaille, avec la collusion soupçonnée dans le monde de la construction, pourrait-on obtenir ce résultat?  Encore là, le minisse Hamad pourrait nous répondre . . .  


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mercredi 29 juin 2011

Statistiques sur le service BIXI de la capitale

En date du 27 juin,

91 membres (clés activés)
2217 utilisateurs occasionnels (laissez-passer 24 et 72 heures)
5988 déplacements

Nous avons établi un record de 250 déplacements le samedi 18 juin.

Il n'y aurait eu qu'un seul vrai cas de vandalisme, si on ne compte pas les clochettes (elles sont cheap et plusieurs ne fonctionnent pas du tout).  Bien entendu, plusieurs crevaisons.  L'entretien mécanique de la flotte de la capitale est fait par un organisme sans but lucratif de Gatineau.

(Merci à la CCN pour les statistiques)

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lundi 27 juin 2011

Fléau méconnu

Les ventes de garage!

Normalement, ça m'importe peu qu'on étale ses cossins ou cochonneries à la vue de tous pour les vendre à petit prix à des gens qui vont les mettre avec leur tas existant dans le garage pour faire eux aussi une vente semblable, un jour.

Les chercheurs ''d'aubaines'' en véhicules automobiles sont de véritables dangers publiques.  Ils ralentissent la circulation, foutent les freins lorsqu'ils voient un buste d'Elvis Gratton, se range sur le côté de toute sorte de façon, généralement tout croche, mais c'est surtout q'ils ne VOIENT PAS les cyclistes qui partagent la route avec eux.  Ça sort des entrées de garage sans regarder, parfois avec des objets encombrants, ça ouvre la portière sans regarder en arrière, tout transis de mettre la main sur une théière fluo ayant appartenu à Dieu sait qui et à Céline Dion (autographe made in China)!

Franchement, on devrait sévir.  Nos valeureux policiers pourraient se mettre en surveillance de tels ''évênements'' et y ''faire le traffic''.

Le vélo en ville

Excellente initiative de la ville d'Ottawa qui démontre ainsi une plus grande transparence que la ville de Gatineau!


La ville d'Ottawa a une page vélo.  Le journal Ottawa Citizen a un site vélo.  Qu'avons-nous à Gâtino?  Nos fonctionnaires doivent être ''courtisés'' et ne pas être trop dérangés par nos questions.

J'ai reçu une copie du projet d'amélioration de l'intersection  de la rue Wellington, de la rue Bay au pont du Portage, voir le résumé à l'hyperlien précédent.  Le fonctionnaire d'Ottawa a envoyé l'info (présentation PowerPoint et dessin de conception) aux groupes d'intérêts représentant les droits des cyclistes.  C'est ça que j'appelle du respect et de la confiance!

Nouvelle carte interactive Route verte

La Route verte s'actualise en offrant une cartographie dynamique sur internet.  Outil Google Maps.

http://www.routeverte.com/routeverte_carte/index.php

Cliquer la région désirée et vous verrez l'itinéraire de la RV, l'indication de travaux et la localisation des établissements ''Bienvenue cyclistes''!


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mardi 21 juin 2011

Du nouveau dans les airs !

OYEZ! OYEZ!, cicleuses et cicleux, à partir du 23 juin et cela à tous les jeudis après-midi jusqu'au mois de septembre, le blogueur içi présent tiendra une chronique vélo à Radio Canada radio Ottawa-Gatineau, à l'émission de Daniel Mathieu, intervention qui devrait avoir lieu entre 15h30 et 16h00.

Hé oui, j'aurai un petit 8 minutes par semaine pour parler vélo.  Je vais préférer une approche citoyenne plus axée sur la culture cycliste que sur l'ajustement du casque et le type de vélo à acheter.  Les vélocistes (personne qui vend et répare des vélos, pas les vendeux de bébelles) sont 100 fois mieux que moi pour cela et ils sont tous bons dans leur domaine.

Chaque chronique portera sur un sujet particulier, sécurité ou infrastructure, clubs ou organisations, mobilité durable incluant le piéton, et je ferai des annonces lors d'un Info-Flash de moins de 2 minutes à la fin de la chronique.

Si Radio-Canada accepte, je mettrais les infos (surtout les hyperliens) sur ce blogue.

Soyez à l'écoute en grand nombre, pas pour ma voix de tôle, mais pour démontrer votre support à la cause.

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lundi 20 juin 2011

PARC-O-VÉLO DANS LA RÉGION DE LA CAPITALE DU CANADA

Excellente initiative de la CCN, selon moi.

Ces stationnements seraient actuellement sous-utilisés (?) et leurs localisations, entre 5 et 15 km du Parlement, favorise le stationnement incitatif de votre auto à un endroit vous permettant de réduire votre trajet en vélo, pour ceux qui ne seraient pas très en forme ou qui demeureraient à une distance prohibitive.

Communiqué de presse:
http://www.canadascapital.gc.ca/bins/ncc_web_content_page.asp?cid=16302-22559-22674-102005-137562&lang=2

Site CCN:
http://www.capitaleducanada.gc.ca/bins/ncc_web_content_page.asp?cid=16297-16299-9970-9974&rec_id=137562&lang=2


Utiliser la fonction ''Itinéraire à vélo'' du site GoogleMaps, hyperlien dans le texte ou:

http://maps.google.ca/maps?hl=fr&hq=http://maps.google.ca/intl/fr/help/maps/directions/biking/mapleft.kml&f=d&dirflg=b&f=d&utm_campaign=fr&utm_medium=van&utm_source=en-van-na-ca-gns-dd&utm_term=biking&ll=45.4257,-75.7088&spn=43.617578,152.226562&z=10

Faut jouer un peu avec GoogleMaps, glisser la route proposée, etc.  Je vous suggère pratiquer un peu.

Selon le site, par exemple, le stationnement sur Fournier serait à environ 3.3 kms de la Maison du Citoyen.


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jeudi 16 juin 2011

mercredi 15 juin 2011

Des nouvelles du BIXI

Des nouvelles du grand frère de Montréal.

Nouveaux paniers; il y aurait aussi de nouveau sièges et poignées de frein, tout cela inspiré d'outre Atlantique

http://montreal.bixi.com/about-bixi/news/2011/06/09/bixi-changes-baskets

Des exemplaires de BIXI d'autres pays

https://montreal.bixi.com/about-bixi/news/2011/06/15/wanted

J'aime bien la couleur rouge des BIXI d'Ottawa (y en a-t'il à Gatino?)

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mardi 14 juin 2011

Une carotte avec ça !

Petite plogue pour le CREDDO dont je suis le V-P.

http://www.facebook.com/event.php?eid=107657279325413

L'objectif est de reverdir la rue Eddy et contribuer à sa revitalisation.

C'est intéressant de voir que des commerces participent.  Pour en avoir rencontré quelques uns, ce sont des ''jeunes'' qui veulent un meilleur environnement pour tous

Le Carrot Mob est un phénomène mondial, http://www.carrotmob.org/

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lundi 13 juin 2011

À l'aide!

Cyclistes, soyons sérieux.

Nous voulons des pistes, sentiers, bandes cyclables, sécuritaires, pour aller au travail, pour le loisir, pour l'exercice.  Qui que nous soyons, quel que soit la pratique que nous faisons, nous avons une chose en commun, un vélo.  Nous avons tous quelque chose à gagner à s'entraider pour améliorer l'existant, développer intelligemment et avec un bon retrour socio-économique.

ON PEUX-TU AVOIR DE L'AIDE ?  Nos représentants, nos défenseurs de nos droits, sont à bout, de moins en moins disponible, fatigués de se battre contre les administrations publiques désuettes, contre les défaitistes et les élitistes.  On a besoin de quelques personnes qui ont quelques heures par mois à consacrer à la cause.  Des gens qui connaissent l'internet, les médias sociaux, qui veulent s'assurer que leurs taxes sont bien dépensées, que leurs enfants auront développés le goût de l'activité physique (pas nécessairement des sports) par l'entremise du vélo, qui veulent améliorer la qualité de l'air, bref qui veulent voir du changement.

Pas besoin de manifestants, de radicaux de la pédale ou du carbone, d'avoir une dent contre la ville de Gatineau (je me réserve ce privilège) ou d'être un dieu de la bécane.  Juste quelqu'un d'ordinaire, femmes et jeunes grandement recherchés, qui veut tenter une expérience ''sociale'' ou communautaire.  Après plus de 100 billets sur ce blogue, et beaucoup d'implication dans la cause, il y a, malgré la frustration des écueils, une belle expérience à rencontrer des gens, des professionnels, des politiques  (OK, pas tant que ça, mais bon!), à entretenir une certaine communication virtuelle, etc.

N'ayez crainte, je lâche pas.  Je vise une autre 100 billets et plus.

Si la vie vous intéresse (les routes de Gatineau sont aussi maganées qu'à Kandahar, d'où l'utilisation du motto des Forces Canadiennes), contactez-moi au courriel inscrit en entête de la page d'accueil.  Je vous réferrerai à ceux qui ont besoin de vous.


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jeudi 9 juin 2011

Obligation d'utiliser la piste cyclable

Les pépés et les mémées en char, n'oublions pas les belle-mères péquisse ou non, nous ont souvent dit ou crier par la tête, ''va su la piste, ôte-toi d'là, cr****'' (Ha, le catholicisme)

Je suis un fan du blogue de Patrick Lagacé, Franc-tireur et journaliste à la Presse.  Son billet du 8 juin est très à propos et le vidéo en hyperlien est un bijou !

http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/2011/06/08/les-pistes-cyclables-sont-dangereuses-mais-je-veille-au-grain/

J'adore le tout dernier ''accident'', Justice is served (cold).

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mardi 7 juin 2011

Carte vélo régionale, fleur et pot

Enfin!  Nous avons une carte à jour (?) du réseau régional, Ottawa ET Gatineau, disponible en ligne et en 2 parties, soit le Nord pour Gatineau et le Sud pour Ottawa.

Merci à la CCN!

http://www.capitalcyclingmap.ca/Home.page

Après des années de chialages et de mise en mauvais exemple (Gatineau était (?) la seule ville du Québec à ne pas avoir une carte de son réseau), on a finalement partagé notre information.  Gatineau a aussi contribuée financièrement.

Le pot maintenant: (selon des renseignements glânés)

Une somme dérisoire versée par la ville de Gatineau, un tournage de bras (justifié) de la part de la CCN et d'Ottawa, aucune annonce sur le site de la ville (mais vous allez la trouver sous l'onglet cartes du site de Gatineau).  Le tunnel sous le pont du Portage du côté de Gatineau n'est pas identifié sur la carte ni signalisé sur place (responsabilité CCN?).  Le flop à bretelles du pont au-dessus du ruisseau des Fées est toujours là mais pas vraiment indiqué, ni physiquement signalisé aux intersections de bretelles.

On me dira que ce sont des détails, que l'échelle de la carte ne le permet pas, etc.  Le diable est dans les détails, la réussite est dans les détails, le respect des cyclistes est dans les détails, etc.  Quand va-t'on comprendre . . .

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Vélo tchoue-tchoue !

Les trains-vélos de VIA sont de retour pour l'été avec plus de départs, plus de destinations.

Voici un communiqué de Via Rail:



MONTRÉAL – Le 7 juin 2011 – VIA Rail Canada est fière d'annoncer que, comme au cours des étés passés, ses trains-vélos sont de retour!  Des milliers de kilomètres de pistes cyclables sont à votre portée grâce au plus grand nombre de départs et de destinations offerts. De Toronto, Ottawa, Montréal, Québec, London, Windsor à Jonquière ou Senneterre, les trains-vélos de VIA offrent une expérience de voyage simple et sans tracas.  

Introduits pour la première fois à l'été 2007, les supports à vélos sont maintenant disponibles toute l'année au départ de certains trains de VIA Rail. Grâce au nombre plus élevé de fourgons à bagages circulant sur le réseau de VIA, qui comprend la populaire route entre Ottawa et Toronto, les clients et cyclistes peuvent maintenant visiter davantage de destinations agréables à vélo. De plus, les cyclistes se rendant à Toronto pourront continuer leur route jusqu'à Niagara Falls, avec leur vélo, en optant pour les services de GO Transit. 

« Que vous soyez un cycliste professionnel ou simplement un adepte des promenades à bicyclette du dimanche, vous pourrez découvrir toute la culture, l'histoire et l'authenticité de ces régions sous un angle nouveau en prenant un train de VIA Rail avec votre vélo, a expliqué Steve Del Bosco, chef, Marketing et Ventes à VIA. En voyageant ainsi, vous réduisez votre bilan carbone, tout en vous détendant et en prenant plaisir à vous rendre à destination. »  
Les trains-vélos de VIA mettent à votre portée une multitude de destinations pour cyclistes cet été, dont l'impressionnante Route verte du Québec (4300 km), la piste cyclable Greater Niagara Circle Route (140 km), le réseau des promenades de la capitale nationale (220 km), ainsi que tous les sentiers le long des cours d'eau en Ontario (900 km). 
Pour apporter leur vélo à bord d'un train-vélo, les clients n'ont qu'à enregistrer leur vélo au comptoir, et ce, à un faible coût. Le personnel de VIA s'occupe de mettre les vélos à bord et de les remettre aux clients sur la plateforme, à destination. Pour obtenir la liste complète des horaires des trains-vélos de VIA, visitez http://www.viarail.ca/fr/velo.


À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada (www.viarail.ca) a pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs efficaces, plus respectueux de l'environnement et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. Chaque semaine, VIA met en service 503 trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres. La demande pour les services de VIA augmente, car de plus en plus de voyageurs choisissent le train comme moyen de transport sûr, pratique et respectueux de l'environnement pour éviter routes et aéroports encombrés.
Suivez VIA sur Twitter à twitter.com/via_rail. Visitez la nouvelle page Facebook de VIA à facebook.com/viarailcanada.





dimanche 5 juin 2011

Copenhagenize & Cycle Chic

Voici un compte-rendu d'une conférence donnée hier midi à Ottawa par Mikael Colville-Anderson, le créateur des blogues mentionnés en titre.  C'est Cycling Vision Ottawa, groupe d'intérêt, qui a facilité la chose avec l'aide de Vélo Québec.  

Merci à Kate Jaimet qui a écrit le texte suivant pour Cycling Vision

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Stop Nagging and Start Grooving Mikael Colville-Andersen on how to sell urban cycling culture to the mainstream


Here’s a radical marketing idea:
 
Cycling advocates should stop pushing the environment virtues of bikes, and instead sell them as hip, convenient, mainstream and… dare we say? … sexy.
 
That’s the messages that Danish cycling advocate Mikael Colville-Andersen, founder of Copenhagenize Consulting, delivered when he visited Ottawa as part of his first Canadian gig to spread the word about urban cycling. The visit was sponsored by Cycling Vision Ottawa, Velo-Quebec, and the Danish Embassy.
 
Goal #1 - A2B-ism
 
Let’s face it. Most people just want to get from A to B as quickly and conveniently as possible. Cycling advocates should stop nagging people into cycling because it’s good for the planet. Rather, they should focus on making cycling good for people. Better bike lanes, better bike paths, better signage, better traffic policies … and hey, how about a better vibe around cycling?
 
Goal #2 - Positive Marketing
 
So how do you create a positive vibe around urban cycling? Not by telling people that it’s so dangerous they need helmets and reflective pant-clips. Nor by saying it’s so exclusive they need high-end bikes and spandex gear. Instead of focussing on the negative, cycling advocates must sell biking as “glamorous, affordable, ennobling, effortless, and mainstream,” Mikael says.
 
Goal #3 Stop ignoring the Bull is Society’s China Shop
 
Cars are part of our society and they aren’t going away. But in the downtown areas, cars take up as much space and cause as much disruption as a bull in a china shop. It’s time to “castrate the bull” — to put restrictions around automobile use in city centres.
 
Goal #4 Re-democratization of the Bicycle
 
For the past 40 years, biking in North America has been sold as a form of sport and recreation. But it used to be so much more — a truly democratic form of transportation that anyone can afford and anyone can master. In a culture where cycling is truly mainstream, people will jump on their bikes, instead of in their cars, for a trip to the corner grocery store.

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J'appui à 200% le but numéro 4 et à 175% les 3 autres.  On a un problème de sous-culture à Gatineau, provenant de la main-mise depuis 30 ans de l'oligarchie de Hull (les disciples du bon vieux temps d'un ex-maire de Hull) et des bike-snobs.  Les citoyens ordinaires, ceux qui ne font que 500-1000 kms par saison, qui ont un vélo ''clunker'' (l'équivalent de la Lada), qui n'ont pas le tout dernier jersey (un Adidas ou un Toyota avec des trous), qui ont une bedaine (voir mon copain Homer dans le billet précédent), doivent faire entendre leurs voix.  Je vous rappelle qu'il y a des consultations publiques sur la révision du schéma d'aménagement (urbanisation) de Gatineau ces jours-ci et l'an prochain.   



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Vague Cycle Chic

J'ai assisté vendredi à Ottawa à la conférence de Mikael Colville-Andersen, fondateur des blogues Copenhagenize et Cycle Chic.  J'y reviendrai plus tard.   Ce dernier blogue, Cycle Chic, est maintenant une vague mondiale, toute ville le moindrement ''cool'' se doit maintenant d'avoir son Cycle Chic.  Ces sites vous montrent par l'entremise de photos qu'elles ont une culture vélo autre que le lycra et le casse protecteur.  Du monde ordinaire, pas des ''punaises'' de Mont Ventoux (dans le sens punaise de sacristie) qui nous rabattent les oreilles avec leurs vélos à 10 000$ et leurs nombreux voyages dans les Uropes à chaque année, les BikeSnob et les MAMILs (middle age men in lycra).

http://www.copenhagenize.com/

http://www.copenhagencyclechic.com/

Ottawa et Montréal font maintenant partie de la vague:

http://ottawa-cycle-chic.blogspot.com/

http://mtlcc.tumblr.com/

Certains me diront que c'est élitiste, juste des bo-boys et de belles filles légèrement vêtues, des poupons et des poupounes.  Mes excuses, mais personne ne vous empêche de faire votre propre blogue avec des photos de bélugas et bibendum . . .

Pour votre plaisir:

[homer+bike.jpg]


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jeudi 2 juin 2011

Etat du vélo au Québec 2010

Le célèbre et très consulté ''Etat du vélo au Québec'' de Vélo Québec est finalement disponible, du moins le résumé.  Je n'ai pas vu le rapport complet.

http://www.velo.qc.ca/fr/expertise/etat-du-velo-au-Quebec

A tous les 5 ans, Vélo Québec effectue un grosse étude sur l'utilisation du vélo.  Gatineau est présente, comme en 2005.

Je n'ai pas réellement lu le document, j'attends le rapport long pour commenter.
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CAA et le vélo

Voici le site vélo du CAA où vous trouverez pas mal d'informations.  Pas ce qui est le top du top mais un sérieux  effort des représentants de l'automobile.

http://bikesafety.caa.ca/francais/index.php

Il y a un jeu-questionnaire et un ''examen'' d'essai en situation réelle.

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